Village fleuri

Village fleuri de Montfaucon-en-Velay

Le conseil national des villes et villages fleuris

Association loi 1901, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris est chargé d’organiser et de promouvoir le concours des Villes et Villages Fleuris.

Son Conseil d’Administration est composé de représentants du secteur public (ministères, collectivités locales, organismes publics) et de représentants des secteurs professionnels du tourisme, de l’horticulture et du paysage. Une équipe de quatre personnes en assure le fonctionnement.

Son budget est assuré par le ministère en charge du Tourisme, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, par l’intermédiaire de FRANCE AGRIMER, l’inter-profession horticole VAL’HOR, certains partenaires et les adhérents de l’association.

 

Historique

Impressionné par le charme des villages alsaciens, Robert BURON, Ministre des Travaux Publics, des Transports et du Tourisme charge Jean SAINTENY de créer en 1959, au sein du Commissariat Général au Tourisme, un service destiné à inciter les Français à fleurir leur ville, village, maison ou ferme. Six cents communes s’engagent alors dans cette démarche, certaines d’entre elles figurent toujours au palmarès du concours. Certaines régions ou départements possèdent ainsi une longue tradition de fleurissement : l’Alsace, la Mayenne, le Loiret, l’Ain…

C’est en 1972 que Marcel ANTHONIOZ, Secrétaire d’Etat au Tourisme crée le Comité National pour le Fleurissement de la France, association régie par la loi 1901. Dans le cadre des lois de décentralisation, à partir de 1988, le Comité organise le concours avec le soutien des départements et des régions. Les Prix Spéciaux sont également créés (voir chapitre Prix Spéciaux). Une grille d’appréciation commune à tous les jurys est élaborée en 1996. Les critères s’étendent à des notions plus environnementales. En 2004, près de 12 000 communes sont inscrites au concours national, soit près d’un tiers des communes françaises.

Au fil des années, le concours a réussi à s’implanter dans l’esprit des français comme une garantie de qualité du cadre de vie des communes. En 2001, le conseil d’administration vote une modification des statuts de l’association. Par cette décision, la structure change de nom et devient le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. D’autre part, elle offre la possibilité aux différentes collectivités et structures partenaires d’adhérer, et ainsi de participer aux orientations de l’association.

En un clic