L’histoire de la Chapelle
La construction de la première chapelle de Notre Dame remonte au XVI siècle, elle est due à l’accomplissement d’un vœu formulé au cours d’une circonstance douloureuse ; la prise de Montfaucon par les calvinistes en 1585.
La chapelle aujourd’hui est un lieu de prière et de recueillement.
Elle fût restaurée au XIX ème et XX ème siècle. A l’intérieur, vous trouverez la collection de 12 tableaux flamands, la statue Notre Dame de Montfaucon du XVI ème siècle et un maître d’autel en marbre blanc d’Italie entouré de moulures style Louis XIII et de colonnes de 24 marbres différents.
La statue Notre Dame a été sculptée dans la pierre, elle mesure 75 cm. Elle est toujours vénérée par la population mais aussi par les pélerins de St Jacques et St Régis.
Notre Dame de Montfaucon couronnée le 22 août 1920. Un pèlerinage se déroule le 15 août de chaque année.
Le trésor de la chapelle, les tableaux flamands
Dans la chapelle Notre Dame, on peut admirer une collection de 12 tableaux flamands du XVI siècle, signés Abel Grimer.
Ces tableaux appartenaient au marquis Melchior Mitte de Chevrières, seigneur de Saint-Chamond dans la Loire qui lors d’une charge d’ambassade à Bruxelles…
Le 27 juin 1995, la collection des douze tableaux flamands est volée.
Très rapidement les autorités compétentes sont alertées. Une enquête est menée par le SRPJ de Clermont-Ferrand en collaboration étroite avec l’office central de répression du vol des objets et œuvres d’art. Parallèlement, l’Office de Tourisme Haut Pays du Velay diffuse chez tous les antiquaires européens recensés dans le guide Emer, un courrier avec un descriptif détaillé des œuvres volées. Il alerte les médias :
FR3 relate le vol aux informations régionales, un journaliste de TF1 se déplace et réalise un reportage.
En novembre 1995, les premières arrestations ont lieu dans l’Aveyron. . Au mois de décembre, le receleur est à son tour appréhendé alors qu’il s’apprête à s’enfuir avec la collection.
Le 8 décembre 1995, un membre de l’équipe de TF1 nous apprend que la collection est retrouvée et qu’elle est intacte.
Pendant leur retraite forcée à Paris, les tableaux ont subi une légère restauration. Après une importante restauration de la Chapelle Notre Dame de Montfaucon et la mise en place d’un système de sécurité, la collection a retrouvé, le vendredi 23 juillet 1999, la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter.