Mesures de protection des volailles et INFLUENZA

Nous vous informons que les mesures suivantes s’appliquent depuis le 18 novembre 2020 à l’ensemble du territoire français :

  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • interdiction d’utilisation d’appelants.

Les premiers éléments d’analyse de la souche H5N8 ne montrent pas de caractère zoonotique (non transmissible à l’homme). Aucun élevage avicole professionnel n’est touché pour l’heure.
La consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire, ne présente aucun risque pour l’homme.
La claustration de la volaille demeure néanmoins la disposition la plus sécuritaire vis-à-vis du contact avec les oiseaux sauvages.

Dans ce contexte nous vous invitons à largement communiquer ces mesures auprès de votre population (bulletin municipal, site internet, réseaux sociaux et d’information). Nous vous rappelons que les détenteurs non-commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur doivent en sus transmettre le recensement de leurs animaux via le site https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ (rubrique particulier/déclarer la détention de volailles) ou sur simple déclaration en mairie à l’aide du Cerfa joint (registre à tenir à la disposition de la DDCSPP).

Comptant sur une large information sur le sujet sur votre commune pour prévenir au maximum le développement de cette maladie.

Le service SANTÉ PROTECTION ANIMALE & ENVIRONNEMENT de la DDCSPP de Haute-Loire reste disponible pour vos questions :
– soit par mail : ddcspp-aspv@haute-loire.gouv.fr
– soit par téléphone 04.71.05.32.32

Vous trouverez ci-après les liens utiles à introduire dans vos communications :
– Site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-le-point-sur-la-situation-en-france
– Site https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ (rubrique particulier/déclarer la détention de volailles)
– Site des services de l’État en Haute-Loire : http://www.haute-loire.gouv.fr/influenza-aviaire-niveau-de-risque-eleve-a-compter-a3457.html
– Plateforme Epidémiosurveillance Santé Animale : https://www.plateforme-esa.fr/

En un clic