> Montregard > Le mot du Maire

Le mot du Maire

Nous voici à mi-mandat, l’occasion de faire le point sur ces trois premières années. L’ensemble des conseillers municipaux a œuvré sans cesse et je les en remercie. La gestion d’une commune est un travail de groupe et j’y associe les agents administratifs et techniques.

Si certains dossiers sont aujourd’hui terminés, d’autres malheureusement ont pris du retard. En premier lieu, la révision de notre carte communale et avec elle l’agrandissement de la ZA d’Aulagny, mais on voit désormais la sortie du tunnel.

L’objectif de notre action est toujours la dynamisation du village et l’installation de nouvelles familles sur notre commune. Pour cela, de nombreux travaux ont eu lieu, ou sont en cours de réalisation, tels que la rénovation du Bourg, l’aménagement du jardin public, l’accessibilité de nos bâtiments communaux. D’autres sont à venir, comme la création d’un parking sous le gîte avec des emplacements pour campingcars et un accès direct à la place de la mairie qui, elle aussi, sera modifiée. Nous allons travailler également sur l’embellissement de notre joli centre bourg avec le fleurissement de plusieurs espaces, la rénovation du lavoir, du « bachat » et de la place de la Calade.

Mais pour atteindre notre objectif, nous avons besoin de tous et en particulier de nos associations. Je me félicite de toutes les manifestations qui ont vu le jour depuis trois ans : la fête de la musique, le pique-nique des familles, le repas des classes et celui des chasseurs, les cours de danses traditionnelles. Avec la naissance de « Familles rurales de Montregard », se sont mis en place des cours d’informatique pour nos aînés, des cours de yoga, un atelier couture pour les 8/13 ans pendant les vacances scolaires et le groupe Marche. Je n’oublie pas les autres associations qui participent chacune à leur manière à la vie du village et surtout au maintien du lien social : la bibliothèque, le club des aînés, le club des jeunes, les parents de l’école St Joseph… et le club de foot qui a encore réalisé une saison exceptionnelle avec en point d’orgue la victoire en finale de la coupe de Haute- Loire. Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour le bien-être de tous. Cependant, nos actions ne se limitent pas au Bourg. De nombreux travaux ont eu lieu sur l’ensemble de la commune, en particulier l’entretien de nos voiries et réseaux. Pour cela, la commune s’est dotée d’un nouveau tracteur qui entrera en service cet automne.

Ces chantiers ont bien sûr un coût, et malgré la baisse des dotations, des économies sur les dépenses de fonctionnement, la recherche de nouvelles subventions et la participation de la Communauté de Communes nous permettent de garder l’équilibre de nos finances sans pour autant augmenter les taxes locales. Depuis 2016, plusieurs maisons, souvent inhabitées, se sont vendues et ont permis l’installation de nouvelles familles sur notre territoire. Des permis de construire sont en cours d’étude, preuve que notre travail depuis trois ans commence à porter ses fruits, ceci augurant l’inscription de nouveaux élèves à notre école. A nous de poursuivre nos efforts, mais je compte beaucoup sur chacun de vous pour nous aider et apporter votre pierre à l’édifice. L’avenir de Montregard est l’affaire de tous.

Merci à vous et bon été à tous.

Le Maire, Gilles JURY

 
 

Météo Montregard

Inconnu
Dimanche 22 octobre
Inconnu

Min  2°C
Max  5°C
Lundi 23 octobre
Très nuageux
Très nuageux
Min  5°C
Max  9°C
Mardi 24 octobre
Nuageux
Nuageux
Min  5°C
Max  14°C
 

les communes

carte du territoire

Contactez nous

Horaires d’ouverture

- Secrétariat de Mairie :

04 71 59 93 45

chaque jour de 8 h à 12 h, sauf jeudi de 8 h à 16 h

- Agence postale :

04 71 59 93 11

du mardi au vendredi de 8 h à 13 h et le samedi de 8 h à 12 h