> Montregard > Le mot du Maire

Le mot du Maire

L’année 2017 qui commence va nous apporter son lot de changements.

Comme je vous l’ai annoncé précédemment, notre Secrétaire de Mairie, Claire JARDY, en poste depuis 39 ans, a demandé sa mutation à Saint-Pal-de-Mons. Elle est remplacée par Sylvie ROCHEDIX qui vient de la Communauté de Communes Loire-Semène. Nous adressons à Claire tous nos remerciements et tous nos voeux de réussite à son nouveau poste et à Sylvie la bienvenue à Montregard et une excellente adaptation.

Les élections présidentielles et législatives vont prédominer ce début d’année et ce, jusqu’à l’été, sans oublier les élections sénatoriales cet automne.

Ces changements ne vont pas nous empêcher de continuer notre action au sein du conseil municipal. En 2016, certains travaux ont été réalisés, d’autres ont démarré et se termineront en 2017.

Parmi ceux-ci, je citerai l’aménagement du jardin public ou l’élaboration de la nouvelle carte communale qui, après de multiples péripéties, devrait être validée au printemps. D’autres projets vont être mis en place, comme l’aménagement d’un parking avec aire de camping-cars en dessous du gîte ainsi que le renouvellement de notre tracteur qui, après plus de vingt années de service, présente de sérieux signes de fatigue. Mais également les travaux d’accessibilité avec la création de plusieurs places de stationnement PMR (Personnes à Mobilité Réduite) aux abords des différents bâtiments communaux. Ces différents chantiers seront accompagnés de subventions de l’État (DETR), de la Région (plan Ruralité), du Département (Fonds 199) et de la Communauté de Communes (Fonds de concours) mais sans augmentation des diverses taxes locales.

En ce début d’année, le recensement, du 19 janvier au 18 février sur notre commune, est très important pour Montregard, car du nombre d’habitants déclaré dépendent nos dotations de l’État au fonctionnement de la commune.

Avec ce bulletin, vous trouverez un récapitulatif de l’action de la Communauté de Communes depuis vingt ans. Si elle se voit dotée de nouvelles compétences au détriment des communes, la Communauté de Communes participe largement au développement de ces dernières via les fonds de concours mis en place au début du mandat.

Concernant la zone d’activité d’Aulagny, les travaux devraient débuter au printemps permettant l’installation de nouvelles entreprises.

En 2016, nos associations ont réalisé un programme d’animations remarquable. Je me félicite des nouveaux rendez-vous inscrits au calendrier des manifestations, tels que le repas dansant des chasseurs et le repas des « classes ». Ces moments de convivialité participent à la cohésion sociale, indispensable à nos petites communes rurales.

Je souhaite que cette année 2017 soit pleine de manifestations festives pour chacune et chacun d’entre vous, qu’elle vous apporte de la joie et du bonheur dans vos familles. Je vous souhaite également, au nom de l’ensemble du conseil municipal, une excellente année 2017.

Le Maire, Gilles JURY

 
 

Météo Montregard

Orage épars
Vendredi 18 août
Orage épars

Min  9°C
Max  27°C
Samedi 19 août
Soleil et nuages épars
Soleil et nuages épars
Min  6°C
Max  19°C
Dimanche 20 août
Soleil et nuages épars
Soleil et nuages épars
Min  7°C
Max  20°C
 

les communes

carte du territoire

Contactez nous

Horaires d’ouverture

- Secrétariat de Mairie :

04 71 59 93 45

chaque jour de 8 h à 12 h, sauf jeudi de 8 h à 16 h

- Agence postale :

04 71 59 93 11

du mardi au vendredi de 8 h à 13 h et le samedi de 8 h à 12 h